Wise Integration et Heliosand : 2 nouveaux projets deeptech rejoignent le Tarmac et contribuent à réduire notre impact environnemental

Le 8 novembre dernier, 3 porteurs de projet tentaient leur chance pour rejoindre le Tarmac, et 2 projets deeptech ont été retenu par l’incubateur inovallien.

Wise Integration y sera créé dans les prochains jours pour déployer sur le marché une solution issue des technologies du CEA et destinée à développer une nouvelle génération de chargeurs universels et peu énergivores. En effet, avec plus de 75 millions de devices, le chargement devient un enjeu économique, environnemental (40 millions de tonnes de déchets par an) et énergétique (30 Gwatts perdus chaque année). Les systèmes de chargement actuels sont à la fois trop nombreux (un par device), et peu efficaces sur un plan énergétique. Grâce à une innovation technologique majeure combinant des circuits intégrés GAN IC et une architecture e-DAB, Wise Integration ambitionne de mettre sur le marché une nouvelle génération de chargeurs universels USB-C PD, plus petits, dégageant moins de chaleur et surtout bien plus efficaces, à des coûts compétitifs. Autant d’atouts qui ont déjà séduit plusieurs industriels, dont Hager pour l’intégrer directement dans ses prises. Wise Integration présentera d’ailleurs au CES 2020 sur le stand du CEA le premier démonstrateur mondial à 97% d’efficacité !

Quant à Heliosand, porté par Rafik Kheffache, c’est un projet innovant destiné à résoudre une double problématique environnementale et socio-économique dans le secteur de la construction. D’une part, le sable de construction se raréfie alors que c’est la troisième ressource mondiale, et d’autre part, son exploitation est en forte croissance. Cela mène même à du braconnage de sable et à la destruction des écosystèmes marins. Quand au sable des déserts, il avance et détruit les villages sur son passage. Pour autant, ce sable est trop fin pour être utilisé dans les constructions. Grâce à un procédé industriel durable basé sur l’énergie solaire, Rafik espère transformer les déserts en carrière, et a déjà séduit quelques investisseurs potentiels …