Des entreprises partenaires engagées pour soutenir la soirée, mais aussi et surtout incarner les valeurs avant-gardistes et les promesses d’une technopole qui a fait de l’innovation le moteur d’un futur à aimer

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Les valeurs avant-gardistes d’inovallée ont été portées de tous temps par ses Présidents, puisque dès 1990, Jean-François Kravtchenko écrivait dans les premiers InfoZIRST : « la technopole de demain sera celle qui maîtrisera l’espace de travail et intègrera de façon conviviale l’espace et les activités en harmonie avec la vie, l’implication dans la cité et le développement technologique ». Deux ans plus tard, c’était au tour de François Miras de reprendre Baudouin 1er : « la technique ne suffit pas à créer une civilisation. Pour qu’elle soit un élément de progrès, elle exige un développement parallèle de nos conceptions morales, de notre volonté de réaliser ensemble un effort constructif ». Et en 2001, Bruno Ribard reprenait le flambeau : « Je rêve aujourd’hui d’une technopole où les hommes retrouvent leur place entre les méandres capitalis­tiques et les dédales de la technologie, une techno­pole où les générations se mêlent et s’enrichissent, où séniors, actifs et futurs créateurs se rencontrent et s’épaulent, une technopole qui puise à nouveau sa richesse à la source des vraies valeurs ».

C’est dont tout le modèle technopolitain qui depuis plus de 50 ans mise sur l’innovation pour relever un défi à la fois économique (créer des emplois durables sur le territoire), mais aussi organisationnel (innover en réseau pour réussir ensemble), environnemental (offrir aux transitions les briques technologiques nécessaires), et sociétal (contribuer au mieux-vivre ensemble).

Des valeurs incarnées par les Présidents qui se sont succédés à la tête de l’association, par les partenaires institutionnels qui ont dessiné les contours de Grenoble Capitale Verte européenne, comme par les entreprises, qui dans leurs métiers et leurs raisons d’être, portent haut cette promesse collective d’un avenir plus serein.

Ils sont ainsi quelques partenaires à avoir accepté de soutenir financièrement l’organisation de la soirée pour faire également entendre leur voix dans la grande métamorphose en cours. Avant de les retrouver en vidéo dans la communication post-événement, voici en avant première leurs motivations pour rejoindre l’aventure !

Sames – Cédric Perres

« Sames a été la première startup deeptech industrielle d’inovallée, avec une technologie brevetée de pulvérisation électrostatique qui faisait de nous l’un des pionniers de l’écologie industrielle, nous permettant de pulvériser la bonne dose, au bon endroit, au bon moment. A l’heure où nous avons transformé notre slogan métier (coller, protéger, embellir les matériaux) en promesse d’entreprise (rassembler les gens, protéger l’environnement, embellir le monde), soutenir ce cinquantième anniversaire et les valeurs qu’il porte pour l’avenir était une évidence ».

Technidata – Olivier De Korte

« Cela fait plus de 40 ans que Technidata contribue à l’aventure économique d’inovallée et à la transformation numérique de la santé avec ses logiciels de gestion pour les laboratoires d’analyses médicales. Mais plus que tout, nous croyons en un futur dans lequel nos solutions amélioreront les systèmes de santé pour passer d’une médecine curative à une médecine préventive. Nous voulons contribuer à ce futur souhaitable et c’est donc avec plaisir que nous participerons à cette belle soirée ! »

Roche Diagnostics – Mark Osewold

« Comme d’autres partenaires, Roche Diagnostics France a partagé l’aventure d’inovallée depuis le début en décidant d’y créer dès 1977 son siège français. Nous sommes aujourd’hui le leader français du diagnostic in vitro et commercialisons des solutions (automates, tests, services et solutions digitales) en biologie médicale, moléculaire, diagnostic tissulaire et séquençage). Plus de 27 milliards de tests sont réalisés dans le monde grâce aux solutions Roche Diagnostics (dont 1,2 milliards de tests Covid-19). Appartenant à un Groupe qui figure dans le Top 10 mondial des investisseurs en R&D, notre ambition en France est de co-construire avec les acteurs de santé le système sanitaire de demain, pour ensemble, améliorer la santé de chacun. Participer à l’aventure collective et apporter notre pierre aux promesses d’inovallée pour l’avenir prenait donc tout son sens.  »

Metrologic Group – Laurent Monge

« Metrologic a été l’une des premières entreprises d’inovallée, startup créée à l’origine pour mesurer les déplacements des tables de machine outils. Nous sommes aujourd’hui l’un des leaders internationaux de la métrologie industrielle avec nos logiciels d’inspection 3D.
Nous contribuons à l’industrie 4.0 avec une inspection en flux continu, améliorant les rendements de production et réduisant les consommations de matières premières et d’énergie.
Être partenaire des 50 ans d’une histoire que nous avons partagée dans la totalité et d’une promesse pour l’avenir qui est au cœur de nos enjeux était donc plus que naturel et nous sommes ravis d’apporter notre pierre à cet édifice collectif ! »

SPIE ICS – Raphaël Mermond

« La transformation numérique engendre des besoins croissants d’hébergement et de services managés, dans un contexte de souveraineté nationale où la cybersécurité devient clé. SPIE ICS a fait le choix en 2021 de rejoindre la technopole pour produire nos services managés au plus près de nos clients, sur le territoire français.  Nous souhaitons les accompagner dans leurs enjeux de digitalisation responsable, moins énergivore et plus protectrice des données personnelles. C’est sa vocation technopolitaine qui a motivé notre implantation sur inovallée, et nous sommes ravis de contribuer à son cinquantième anniversaire ! »

Allegro DVT – Nouar Hamze

« L’ambition fondatrice d’inovallée était de faire de la vallée du Grésivaudan la Silicon Valley française. Allegro DVT est identifiée sur la région comme un leader parmi les fournisseurs d’IPs vidéo pour le marché du semi-conducteur. Entreprise innovante au rayonnement technologique mondial, Allegro DVT continue de se réinventer en permanence avec des solutions de traitement de la vidéo numérique toujours plus performantes tout en étant moins énergivores. Pour appréhender sa forte croissance, la PME est en quête de nouveaux talents en renfort de l’équipe R&D de Montbonnot. En proposant aux grands acteurs du secteur des solutions de compression efficaces, nous contribuons à relever les enjeux européens d’une filière semiconducteurs en pleine mutation, ainsi que les enjeux sociétaux et environnementaux d’une informatique toujours plus « green ». Autant de raisons qui nous ont poussé à soutenir inovallée dans ses promesses pour l’avenir !  ».

BNP Paribas – Halim Benslimane

« C’est ici, sur Montbonnot, au sein d’Inovallée et du Centre d’Affaires Entreprises de BNP Paribas, que nous avons créé le tout premier dispositif destiné à accompagner les entreprises innovantes et technologiques.  Nous répondons ainsi à leurs besoins spécifiques et capitalistiques tout en les soutenant dans leur croissance et leur déploiement à l’international. Aujourd’hui, le pôle WAI (We Are Innovation) est donc tout naturellement implanté sur Inovallée, avec pour ambition de rester très présent auprès des entreprises innovantes. Nous avons aussi la volonté d’accompagner toutes les entreprises soucieuses d’intégrer dans leurs modèles économiques de nouveaux critères de responsabilité sociale et environnementale. Le Centre d’Affaires, implanté depuis 20 ans, s’inscrit donc en parfaite adéquation avec les ambitions d’Inovallée pour le futur».

 

Arhur Loyd – Laure Ferrier

« Mon père Michel Ferrier est à l’origine même du concept urbain qui a contribué au succès de la technopole, où l’esprit campus a amené une qualité de vie au travail qui continue d’être attractive pour les entreprises comme pour les talents. Quant à Arthur Loyd, depuis sa création en 1989, notre agence de conseil en immobilier implante chaque année une dizaine d’entreprises dans cette Silicon Valley française en plein renouvellement urbain. Le tout nouveau campus d’entreprises Arteparc au cœur du campus inovallée est un bel emblème du nouveau visage d’inovallée. Ses 25000m² de locaux mixtes laboratoires / bureaux / coworking conçus de manière écologique et centrés sur l’humain nous ont déjà permis d’installer de belles pépites comme Orange, Blue Ortho, Koelis et bien d’autres. Et ce n’est que le début : avec les nombreux programmes neufs en cours et en programmation, il est évident que nous aurons une fois de plus un rôle clé à jouer dans l’avenir d’inovallée. Soutenir cette soirée faisait donc doublement sens, et je suis fière de contribuer à un futur qui a su puiser dans le passé le meilleur de ses racines »

 

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino