Eumetrys : « devenir un équipementier pour l’industrie du semiconducteur d’ici cinq ans »

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN
team eumetrys

Redonner un second souffle et un support technique aux anciennes machines dédiées à la mesure des dimensions critiques et à l’alignement de couches sur plaques silicium, tel est le pari d’Eumetrys. Fondée en 2012, l’entreprise meylanaise a ouvert récemment une division robotique et vise à devenir des équipementiers à part entière pour l’industrie du semiconducteur d’ici 5 ans.

Un secteur de niche et un enjeu de taille alors que l’industrie du semiconducteur fait face à des difficultés importantes d’approvisionnement, mais pas que ! Créé par Yannick Bedin en novembre 2012, l’équipementier Eumetrys commercialise des équipements neufs ou reconditionnés de métrologie optique, d’inspection particulaire et de mesure d’épaisseur de couche aux industriels comme aux laboratoires du semiconducteur. « Ces entreprises possèdent des machines d’anciennes générations qui ne bénéficient plus, pour la plupart, d’un support technique des fournisseurs et fabricants », explique ce spécialiste en lithographie et fondateur d’Eumetrys. Ces matériels critiques de haute précision nécessitent des investissements importants pour être renouvelés et intégrer dans la chaîne de production. C’est précisément là que s’est forgée la solide réputation de l’entreprise. « À notre création, nous avons d’abord agi comme un prestataire de services en assurant le support de plus de 40 équipements de marque IVS. Nous servons les « Fab » des semi-conducteurs utilisant des équipements d’anciennes générations que ce soit des unités pilotes élaborant des puces sur des substrats exotiques, étant de meilleurs isolants, à base de Lithium Niobate, GaAs et SiC (Silicon Carbide). Nous leur assurons le SAV en récupérant des pièces et en remettant en état de marche les machines ».

Devenir un équipementier à part entière d’ici cinq ans

De sa création comme une entreprise de services spécialisée dans le secteur du semi-conducteur, Eumetrys nourrit l’ambition de devenir d’ici cinq ans, un équipementier pour ce secteur de haute technologie. « Nous sommes en train de nous développer progressivement. Aujourd’hui, nous comptons 10 personnes tandis que notre gamme s’est considérablement élargie. Représentant exclusif en Europe de la marque IVS pour les équipements de mesures, nous nous sommes diversifiés avec la création d’un atelier de réparation de robots et l’inspection particulaire de wafer non patterné. Les particules sont liées à l’environnement, il est essentiel d’être le plus précis possible dans la détection et dans la compréhension d’où elles viennent ». Et ça marche ! L’entreprise compte parmi ses clients, Murata, STMicroelectronics, Lynred, le CEA-Leti, etc. « Nous finalisons ce mois-ci l’installation d’équipements SiC chez Infineon ». L’industrie du semi-conducteur en renouvelant leurs équipements de pointe, génère d’importantes quantités de matériels qui se retrouvent sur le marché de l’occasion. Ces derniers sont acquis par d’autres acteurs qui les utilisent pour des besoins différents (MEMs, LED, Photonics etc.) D’où le positionnement d’Eumetrys qui facilite la remise comme neuf de ces équipements en leur donnant une seconde jeunesse et de les réparer en cas de besoin. « Nous fournissons, installons et réparons les Robot et les LoadPort, des équipements standardisés qui permettent de délivrer automatiquement les wafers sur les outils de production ». Une activité en pleine croissance et qui prend encore davantage de son sens dans un contexte ou la pénurie des matières premières impacte significativement l’industrie des semi-conducteurs. « À moyen terme, nous envisageons de créer nos propres matériels de mesures pour les semiconducteurs composés, nous sommes à l’écoute des besoins clients pour apporter un outil qui répondra à leurs problématiques ».

Suivez-nous !

À propos d'Inovallée

Labellisée par Retis, inovallée est une technopole de l’innovation durable située près de Grenoble, au pied des montagnes.

Derniers articles

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino