Hotblock OnBoard : La thermo-électricité au service des enjeux énergétiques

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

La belle histoire d’un double essaimage du CEA-Liten sur inovallée

Startup résolument deeptech, Hotblock OnBoard est issue d’un essaimage du CEA LITEN en janvier 2012.  Elle s’est spécialisée dans la conception et la fabrication de matériaux et systèmes thermoélectriques.

En 2015, la startup scinde son activité en deux sociétés distinctes : Hotblock OnBoard et HBOB SENSORS, qui toutes deux rejoignent Inovallée en 2016.

Hotblock OnBoard  est alors devenue la seule entreprise en France et l’une des très rares en Europe capable de développer et de fabriquer des dispositifs thermoélectriques à base de matériaux performants pour transformer la chaleur en électricité et réciproquement par l’intermédiaire des effets Seebeck et Peltier. Les cellules thermoélectriques sont des assemblages de matériaux semi-conducteurs à propriétés thermoélectriques optimisées.

Agissant comme des pompes à chaleur réversibles, ils permettent à la demande de produire du froid ou du chaud lorsqu’ils sont soumis à un courant électrique, c’est l’effet Peltier. Inversement, ils permettent réaliser de la récupération d’énergie en produisant de l’électricité à partir d’une source de chaleur, c’est alors l’effet Seebeck.

Hotblock Onboard propose ainsi des solutions thermoélectriques pour la récupération d’énergie ainsi que pour des applications de contrôle thermique.

  • Des systèmes pour souffler le chaud et le froid

Hotblock OnBoard a développé un savoir-faire unique en matière de dispositifs pour réaliser des HVAC miniaturisés réversibles chaud / froid. Ces modules de thermalisation sont destinés à être intégrés dans les habitacles de véhicules pour produire localement de l’air conditionné et contribuer à la réduction de la consommation énergétique des véhicules et améliorer le confort thermique.

  • Des sources électriques de très, très longue durée de vie…

C’est l’ambitieux projet pour lequel Hotblock Onboard collabore avec Orano dans le cadre du programme « Nucléaire de demain ».

La France prévoit en effet de créer un centre de stockage profond (-500m) de ses déchets les plus radioactifs à vie longue : C’est le projet CIGEO de l’ANDRA. Un système d’observation et de surveillance en continu nécessitera l’alimentation électrique de capteurs autonomes sur de très longues durées.

… qui transforment un déchet nucléaire en nouvelle source d’énergie

Le projet consiste à s’appuyer sur un isotope radioactif, l’Américium 241, récupéré dans le cadre du retraitement de combustible nucléaire usé et qui devient une source d’énergie pour la surveillance en continu de CIGEO ;

Démarré en 2017, la collaboration entre Orano, Hotblock OnBoard et le laboratoire LEMTA a permis l’installation d’un prototype à l’Espace Technologique du CMHM de Bure en fin 2020. Le prototype de Recherche s’appuie à ce jour sur une source radioactive simulée et les travaux des années à venir conduiront à la réalisation d’un système actif destiné à l’utilisation en stockage profond. Il ouvrira de plus la voie à de potentielles utilisations spatiales où l’autonomie énergétique est un enjeu majeur.

Du controle thermique pour les applications spatiales

Hotblock Onboard est sollicitée par différents acteurs du domaine spatial pour fournir des modules de régulation thermique (module thermoélectriques ‘Peltier’) afin de s’affranchir des sources d’approvisionnement non-européenne. A titre d’exemple, citons la fourniture de modules Peltier pour la régulation thermique d’imageurs embarqués et le renouvellement de modules Peltier spéciaux pour une expérience scientifique à bord de la Station Spatiale Internationale. Précisons que dans ce cas particulier, Hotblock Onboard est l’unique acteur mondial qui possède à la fois les compétences et le savoir-faire nécessaires à la fourniture de ces dispositifs.

HBOB SENSORS se consacre aux mesures et à la régulation thermique des systèmes.

S’appuyant sur une technologie de puces en silicium brevetée, HBOB SENSORS propose des solutions de rupture pour la mesure des flux thermiques. Ce principe de mesure se différencie de la mesure de température conventionnelle en ce qu’il s’intéresse à la cause des variations de température d’un système, à savoir les échanges thermiques, autrement dit les flux thermiques.

La connaissance extrêmement fine des phénomènes thermiques qu’apporte la technologie de HBOB SENSORS permet d’adresser des nouvelles applications dans plusieurs domaines très importants. Citons tout d’abord l’amélioration du confort thermique et de la gestion de l’énergie pour l’automobile où l’optimisation de la gestion du chauffage et de la climatisation influent directement sur l’autonomie des véhicules électriques. S’ajoutent à cela le contrôle thermique des bâtiments, le contrôle de procédés dans l’industrie ou encore la fabrication de dispositifs médicaux innovants.

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino