[International] Lancement du second volet du programme de softlanding FAISE : après Taipei et Vancouver, Destination Lausanne, en partenariat avec l’EPFL

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

FAISE (French Alps International Softlanding Exchange) est un projet d’aide à l’exploration internationale, créé pour les startups alpines, mais aussi étrangères qui souhaitent s’implanter et créer des liens dans les Alpes. Ce projet est financé par le Gouvernement français à travers la French Tech et coordonné par un consortium local, composé de la French Tech in the AlpsInvest in Grenoble Alpes,  et les incubateurs Tarmac et Savoie Technolac.  Après une première expérimentation réussie à Taïwan et au Canada, FAISE part explorer le marché suisse, avant d’ouvrir d’autres destinations en Allemagne, aux Etats-Unis et en Corée du Sud.

La French Tech in the Alps, Invest in Grenoble Alps, le Tarmac, l’incubateur Savoie Technolac et plusieurs partenaires, dont la Team France Export, la French Tech Taiwan (TW) et plusieurs incubateurs locaux et internationaux, dont Empowered Startups (CA), ont initié fin 2019 un projet de partenariat inter-incubateurs pour favoriser le développement international des startups.

Ce projet consiste à permettre aux startups alpines d’explorer un marché à l’international avant de s’y implanter. Le programme, préparé par un réseau international d’incubateurs, est composé de coaching, d’accompagnement et de bootcamp. Les startups peuvent également candidater pour faire partie d’une délégation.

FAISE arrive dans de nouveaux écosystèmes !

L’ambition de ce projet est de répondre aux enjeux de développement à l’international des startups, en les incitant à se déployer vers des zones secondaires, mais tout aussi dynamiques et pertinentes, en structurant une dynamique internationale de partenariat inter-incubateurs basée sur du co-développement et en facilitant la prise de décision rapide des startups de se développer ou non dans le pays visé.

La première expérimentation de FAISE en 2020, à destination de Taiwan et Vancouver, s’est avérée fructueuse, ponctuée notamment par l’ouverture d’une filiale à Taipei pour Wise Integration, jeune startup incubée au Tarmac. L’équipe FAISE a donc décidé d’étendre ses actions à d’autres pays/villes internationales secondaires. Au-delà de la Colombie Britannique et de Taiwan, le programme s’étend, depuis début 2021, à la Caroline du Nord, Phoenix en Arizona, la Corée du Sud, Zurich en Suisse et Munich en Allemagne. Des programmes sont en cours de structuration et verront bientôt le jour. Mais l’équipe FAISE a d’ores et déjà initié des partenariats extrêmement porteurs en Suisse Romande, à Lausanne.

Nouvelle destination FAISE : la Suisse romande, avec la Greater Geneva Bern area et l’écosystème de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne

Pourquoi la Suisse ? Parce que la Suisse est l’endroit idéal pour l’innovation, avec des conditions politiques, économiques et financières stables et un niveau de vie élevé. La Suisse est également un haut-lieu pour la technologie industrialisée, avec des instruments de recherche reconnus et un accès à des spécialistes hautement qualifiés.

Des clusters de point dans le domaine de la biologie et de l’ingénierie, encouragent l’utilisation des nouvelles technologies de rupture, et permettent l’introduction rapide de nouvelles applications dans un marché ouvert, au cœur de l’Europe.

Entreprendre en Suisse dans les meilleures conditions

C’est dans cet objectif qu’Invest in the Alps a noué de nouveaux partenariats en Suisse Romande avec l’Institut Suisse des Jeunes Entreprises (IFJ), le Greater Geneva Berne Area (GGBa), ainsi qu’avec l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Le choix de la métropole vaudoise avec l’EPFL a rapidement fait l’unanimité du côté de Grenoble, mais aussi du côté de Lausanne, puisque le Département à l’innovation de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne encourage fortement les initiatives similaires visant à renforcer l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation.

Classée parmi les meilleures universités technologiques au monde, l’EPFL est devenue une référence dans le domaine de la science de l’ingénierie et des nouvelles technologies (drones, robotique, blockchain, Intelligence artificielle, TIC, micro et nanotechnologies, sciences du vivant…).

Le dynamisme de l’économie et l’attractivité de la fiscalité en Suisse ont déjà attiré plus de 1500 entrepreneurs français. Les démarches administratives y sont rapides et simples. Il convient toutefois de respecter certaines règles pour gagner du temps et réussir à implanter son entreprise en Suisse.

Pour tout savoir sur les modalités, les règles à respecter et les opportunités marchés, l’équipe FAISE a organisé un webinaire le 25 juin dernier avec l’ensemble de ces acteurs à destination des entrepreneurs isérois, en quête d’un marché de proximité stable ou d’opportunités collaboratives, voire de partenariats de recherche pour renforcer leurs activités sur l’arc alpin.

 

 

Vous souhaitez embarquer ? Contactez Invest in the Alps

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino