Remedee Labs : un bracelet high-tech pour lutter contre la fibromyalgie

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN
Les fondateurs de Remedee Labs

C’est une maladie reconnue depuis 1992 par l’Organisation mondiale de la santé, mais encore relativement controversée sur laquelle la startup Remedee Labs compte bien changer la donne avec son médicament électronique luttant contre la fibromyalgie. Un essai clinique va débuter dans les mois prochains.

Touchant en France 2 à 5 % de la population, la fibromyalgie est particulièrement handicapante se traduisant par des douleurs à la gravité variable. Des causes encore mal identifiées qui font que cette maladie rhumatismale reconnue par l’Organisation mondiale de la santé depuis 1992 reste relativement controversée, les médecins n’arrivant bien souvent pas à l’identifier précisément. Plus pour longtemps ! La startup Remedee Labs en a fait son cheval de bataille et compte bien s’attaquer à cette maladie par le biais d’une nouvelle approche thérapeutique basée sur une technologie de stimulation des endorphines.

Un bracelet high-tech antidouleur

Pour ce faire, la startup meylanaise, hébergée au Tarmac, a mis au point, avec ses partenaires, un bracelet qui transforme la prise en charge de la douleur avec l’utilisation d’ondes millimétriques de 60 GHz émises au niveau de la face interne du poignet par un bracelet en direction des terminaisons nerveuses. « Le poignet offre une zone fortement innervée, c’est pour cette raison que nous avons conçu ce bracelet afin de stimuler avec une extrême précision les terminaisons nerveuses, déclenchant la libération des endorphines », souligne la startup. Les endorphines sécrétées naturellement par le corps notamment lors d’un effort, atténue les douleurs physiques, c’est l’une de leurs propriétés intrinsèques. Par effet domino lors de leurs premiers tests portant sur une problématique de stress et de sommeil, les équipes de Remedee Labs ont observé des améliorations très significatives sur la qualité de vie d’un sous-groupe de patients déclarant souffrir de fibromyalgie.

Un essai clinique pour les patients atteints de fibromyalgie d’ici le second trimestre

Ni une, ni deux, à l’issue de ces résultats prometteurs la startup s’est emparée de sa solution pour réaliser une étude multicentrique à plus grande échelle et une première application de son bracelet à destination de personnes souffrant de fibromyalgie. « Celle-ci permettra de confirmer nos observations et s’effectuera en partenariat avec plusieurs centres de la douleur en France, dont le CHU de Grenoble. Elle débutera d’ici le deuxième trimestre, réunissant 150 patients sur une durée de douze mois. » Les premières données sont attendues courant 2022. « La finalité de cet essai clinique est d’observer les résultats de la solution Remedee chez les patients souffrant de fibromyalgie. Il s’agit d’une étude multicentrique, prospective, contrôlée, randomisée », confie David Crouzier, cofondateur et directeur scientifique de Remedee Labs. La startup envisage par la suite, le développement d’une offre dédiée pour les patients atteints de cette maladie. « La fibromyalgie se traite aujourd’hui avec des médicaments, des techniques non médicamenteuses et une prise en charge spécifique de la douleur. Pour lutter contre la douleur et améliorer la qualité de vie des patients, il apparaît que les traitements non médicamenteux sont essentiels. Si les résultats de notre étude confirment les premières observations, la solution proposée par Remedee Labs pourrait améliorer significativement la prise en charge et la vie des patients », précise Jacques Husser, cofondateur et Président de Remedee Labs. Spin-off du CEA-Leti, fondée en décembre 2016 par trois experts dans le domaine des micro et nanotechnologies médicales et de la recherche biomédicale, Remedee Labs (25 collaborateurs) a réalisé en 2019 une levée de fonds à hauteur de 11 M€. Une somme qui servira à développer son programme d’essais cliniques pour une commercialisation de son offre d’ici fin 2022, début 2023.

Pour en savoir plus : https://remedeelabs.com/fr/

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino