[smart grids] Roseau Technologies lance son premier produit logiciel de simulation prédictive pour les réseaux électriques actuels et s’engage aux côtés des grands acteurs de la transition énergétique pour dimensionner ceux de demain

Transition énergétique : les enjeux des réseaux électriques

Le secteur de l’énergie a connu ces dernières décennies une véritable révolution avec l’arrivée des énergies renouvelables, l’ouverture des marchés et le passage d’un modèle unilatéral producteur – consommateur à un modèle systémique et distribué où chacun peut être producteur et consommateur. Le tout dans un contexte écolo-nomique de passage progressif d’une énergie carbonée à une énergie verte et durable.

Il était indispensable dans ce contexte de rendre les réseaux intelligents : bienvenue dans le monde des smartgrids où là comme ailleurs, la maîtrise de la donnée vaut de l’or, pour analyser le comportement des réseaux physiques aujourd’hui, mais aussi et surtout pour préparer l’avenir et anticiper leur comportement.

Et c’est là que les solutions logicielles de Roseau Technologies ont toute leur valeur : simuler pour anticiper et prédire, telle est la promesse de la startup qui vient de mettre sur le marché un premier logiciel en mode SaaS de planification des réseaux existants.

Un démarrage commercial prometteur pour les solutions prédictives de Roseau Technologies

La solution digère les données complexes qui remontent des réseaux, et leur applique des algorithmes permettant aux acteurs privés et publics de modéliser des scénari prospectifs sur 10, 15 ou 20 ans et d’avoir une meilleure visibilité sur la capacité des infrastructures à absorber les évolutions prévues (nouvelles constructions, installation d’une centrale éolienne …). « Notre logiciel permet de faire des simulations massives sur le réseau d’un grand territoire et d’avoir une idée précise de l’impact global des différents scénarios de transition énergétique », souligne Florent Cadoux, co-fondateur de la startup.

Cette vision prospective globale permet d’anticiper sur les investissements nécessaires pour permettre aux réseaux physiques de supporter les grands projets de transition énergétique, et donc sur les budgets à prévoir zone par zone, en comparant les différents scénari.

La solution a déjà conquis en quelques mois plusieurs clients de référence sur le territoire français, avec des retours clients très positifs et un bouche à oreille efficace qui a ouvert la voie à d’autres négociations en passe d’aboutir. Véritable outil d’aide à la décision, la solution de Roseau a été conçue pour donner du sens aux données et rendre intelligible une cartographie complexe des réseaux actuels et à venir.


Territoires à énergie positive : une implication dans les grands projets français et européens pour bâtir le monde de demain

La transition énergétique est un enjeu économique et sociétal mondial, où les acteurs européens ont indéniablement leur carte à jouer. Et Roseau Technologies s’implique actuellement dans plusieurs projets d’envergure pour apporter la pierre de son expertise dans l’avenir énergétique en train de se bâtir.

Ainsi Florent Cadoux, co-fondateur de la startup est depuis 2012 titulaire de la Chaire Industrielle d’Excellence Enedis sur les smartgrids. Une position qui lui permet d’être au cœur de la révolution technologique en marche.

D’ailleurs, la France entend bien faire des smartgrids une filière d’excellence nationale, en réunissant notamment les experts du secteur dans l’association « Think Smart Grid » pour concrétiser cette ambition. Une association où l’on retrouve deux startups du Tarmac : Roseau Technologies et Odit-e !

Et Roseau Technologies sera du 1er au 3 octobre prochain à Nice pour participer au congrès de la FNCCR, qui réunit près de 2000 participants concernés par la transition énergétique et les smart cities.