Enerstone signe un partenariat structurant avec l’industriel indien Flash Electronics pour devenir fournisseur de systèmes de management de batteries (BMS) pour la mobilité électrique.

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN
Système de management de batteries

Le BMS, élément clé de la mobilité électrique

Les BMS (Battery Management Systems) deviennent un composant stratégique dans les véhicules électriques pour assurer à la fois la sécurité et la durée de vie des batteries.

En effet, la batterie de traction est en réalité un assemblage de plusieurs « petites batteries », qui permettent de stocker l’énergie nécessaire au fonctionnement du véhicule. Ces constituants unitaires peuvent se révéler dangereux si leur utilisation n’est pas contrôlée. Ainsi, pour assurer la sécurité des usagers mais aussi optimiser la durée de vie des batteries, les véhicules électriques sont équipés d’un système électronique appelé BMS : « Battery Management System » chargé de la surveillance et de la gestion des grandeurs électriques et thermiques. Le BMS d’une batterie est un des éléments les plus importants d’une voiture électrique.

Source : https://www.labellebatterie.com/le-bms-le-logiciel-de-pilotage-dune-batterie-de-vehicule-electrique/

Par ailleurs, le BMS a deux autres rôles majeurs : l’équilibrage des cellules (qui est précisément l’expertise d’Enerstone : https://www.inovallee.com/enerstone-optimiseurs-batteries-rechargeables/ ), et le calcul de l’autonomie de la batterie, pour fournir au conducteur une « jauge » en temps réel de son énergie restante. Ce savoir-faire permet d’augmenter la performance de la batterie entre charges et donc le kilométrage parcouru, la vie des cellules et de la batterie en général.

Enerstone signe un partenariat structurant avec Flash Electronics et se positionne comme fournisseur de BMS pour la mobilité électrique

Le module d’équilibrage Enerstone est un circuit électronique connecté à une batterie rechargeable qui assure le diagnostic et la sûreté de fonctionnement d’une batterie. Plus qu’un BMS, grâce à son équilibrage actif breveté, le module permet aux éléments les plus forts de la batterie de soutenir les plus faibles, à la charge comme à la décharge. Ce module a d’ailleurs reçu le prix Solar Impulse en 2019.

Flash Electronics (https://www.flashgroup.in/), environ 150 million Euros de chiffre d’affaires, est un équipementier indien de l’industrie automobile, mais aussi de l’industrie des motos, scooters et « rickshaws » (3-roues motorisés) en modules électriques, électroniques, mécaniques et mécatroniques, avec de belles références clients comme Porsche, VW, Harley-Davidson, BMW, Bajaj Auto, Kawasaki, , Triumph, , KTM, Piaggio… Notons que l’Inde fabrique environ 22 million de 2- et 3-roues motorisés par an et que tous les grands constructeurs y sont présents.

Avec la montée en puissance des motorisations électriques chez ses clients, Flash Electronics a rapidement senti la nécessité d’élargir son catalogue produit aux BMS, et s’est donc rapproché d’Enerstone. Le résultat est un partenariat structurant matérialisé par un accord technique et de fabrication locale ainsi qu’une entrée au capital de la jeune entreprise française pour fournir les fabricants de véhicules d’une gamme de BMS de dernière génération.

Grâce à sa technologie, Enerstone développera en effet tout le schéma du BMS, tandis que son partenaire Flash Electronics pourra assurer la fabrication dans ses usines indiennes et, selon la demande des clients, dans celles situées en Allemagne et en Hongrie.

L’objectif des deux partenaires est de livrer les premiers échantillons au printemps 2022 à plusieurs constructeurs indiens afin de réaliser les essais de qualification. Le marché du véhicule électrique en Inde est potentiellement énorme et si ces premiers essais sont concluants ce sont des millions d’exemplaires de BMS franco-indiens qui devraient être fabriqués dans les prochaines années.

Et des tests en cours avec les constructeurs européens

En parallèle, Enerstone réalise actuellement une étude comparative pour un important constructeur automobile européen, afin d’évaluer plus précisément le gain que représente sa technologie sur la qualité et la durée de vie des batteries.

L’année 2022 devrait donc permettre à Enerstone de franchir un cap décisif de croissance et la jeune entreprise envisage une levée de fonds pour accélérer l’industrialisation de ses produits ainsi que son développement international sur le marché en plein essor des mobilités électriques, avec une technologie 100% made in Grenoble !

Suivez-nous !

À propos d'Inovallée

Labellisée par Retis, inovallée est une technopole de l’innovation durable située près de Grenoble, au pied des montagnes.

Derniers articles

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino