Enlaps dans la short list de la première édition du French Tech Rise pour pitcher devant des investisseurs parisiens !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Soixante-dix dossiers déposés et seulement cinq startup sélectionnées qui pitcheront à Paris devant un panel d’investisseurs le 6 décembre prochain. C’est le cas d’Enlaps qui fait partie des startups grenobloises dans le top 5 de la première édition de la FrenchTechRise. Le spécialiste du Timelapse envisage d’ailleurs de lever une série A prochainement pour accroître sa présence à l’international et notamment en Amérique du Nord.

Accéder aux plus grands fonds d’investissement, tel est la promesse du French Tech Rise, le tout nouveau dispositif initié l’été dernier par la mission French Tech et BPI France, afin de valoriser la dynamique des écosystèmes locaux. L’objectif : rééquilibrer les chances des startups provinciales d’ccéder aux plus grands fonds d’investissement parisiens. Ainsi, 5 startups iséroises viennent d’être sélectionnées parmi plus de 70 dossiers déposés. « Cette initiative fait suite au passage du secrétaire d’État chargé du Numérique, Cédric O, dans les régions. Les principaux fonds d’investissement sont très présents à la capitale, ce qui permet aux startups parisiennes de lever plus facilement des fonds du fait de cette proximité géographique. Le dispositif French Tech Rise  facilitera l’accès à ces structures pour les startups de notre écosystème en phase de levée de fonds, en amorçage ou série A », explique Antoine Auberton-Hervé, CEO et fondateur d’Enlaps. Une opportunité qui répond parfaitement aux besoins de la scale-up inovallienne, qui développe un système unique en son genre, une caméra timelapse – Tikee – couplé à une solution logicielle en mode SaaS de montage automatisée – myTikee.

Une levée de fonds pour conquérir le marché nord-américain, après une belle croissance de 80% par an à l’international !

Réalisant 70 % de son chiffre d’affaires à l’international, Enlaps vise, avec cette prochaine Série A, un développement aux États-Unis. « Nous souhaitons accélérer notre croissance sur ce pays en cherchant d’abord des partenaires et ambassadeurs, tout en lançant des actions de communication et de marketing ciblées ». La scale-up, comptant 26 collaborateurs et bientôt une trentaine d’ici début 2022, a toutes les chances de pénétrer cette zone géographique de par son modèle économique atypique. « Notre business modèle n’est pas des plus courants dans l’Hexagone, mais particulièrement plébiscité outre-Atlantique que l’on retrouve notamment chez Tesla ou encore Apple. Il repose sur la vente hardware de nos boîtiers Tikee 3 et Tikee 3 PRO ainsi que sur une solution SaaS qui nous permet d’avoir de la récurrence ». Un modèle qui a fait ses preuves. « Entre 2018 et aujourd’hui, nous avons multiplié par 5 nos revenus au niveau hardware et par 16 les recettes récurrentes générées par la partie SaaS ! »

Enlaps équipe
Une partie de l’équipe d’Enlaps.

« Devenir un acteur majeur dans le secteur de l’image numérique »

Cette année a été riche pour l’entreprise qui enregistre une croissance annuelle de 80 % en moyenne. « Notre chiffre d’affaires est passé de 3 M€ en 2020 à 4,5 M€ estimé cette année ». Et pour cause ! Enlaps a sorti la 3e génération de son boîtier timelapse, 100 % autonome et connecté avec une gamme réagencée qui s’articule en deux offres : le Tikee 3 pour les personnes souhaitant s’initier au timelapse et Tikee 3 PRO pour les professionnels voulant en faire leur activité. Côté logiciel, les innovations futures sont légion. La scale-up a dernièrement sorti myTikee Storytelling, une plateforme professionnelle de création de contenus automatisés grâce à l’intelligence artificielle (IA) permettant de générer, selon plusieurs critères, une vidéo par jour adaptée aux réseaux sociaux. Les algorithmes et l’IA s’affineront également avec une détection et une analyse plus poussée de l’image. « Nous effectuons une part significative de notre CA auprès des acteurs du BTP dans le suivi de construction (le reste de notre CA est réalisé dans l’événementiel, le tourisme et l’environnement). Les futures évolutions devraient permettre à nos clients, de disposer d’outils de suivi plus performant afin de réduire les taux d’accidents,  par la détection de situations à risques, dont le non respect du port des équipements de protection individuelle, tout en offrant des rapports analytiques détaillés ».

Enlaps - boitier TikeePro
Le boitier TikeePro d’Enlaps permet de réaliser en toute autonomie énergétique, des timelaps.

Enlaps lance Planet Watch, un appel à projet à destination des glaciologues internationaux

Et parce qu’Enlaps souhaite aussi apporter sa pierre à l’édifice au vu des changements climatiques, la scale-up a lancé, lors de la COP26, Planet Watch – by Enlaps, une initiative permettant de surveiller l’évolution dans le monde de dix glaciers à travers autant de ses boîtiers. Se présentant sous la forme d’un appel à projets, les candidats auront jusqu’au 15 janvier 2022 pour soumettre leur dossier en ligne et proposer des projets au maximum neutres en carbone, utiles à la communauté scientifique internationale. Un jury composé du CEO d’Enlaps, d’Heidi Sevestre, de Luc Moreau (glaciologue associé au laboratoire Edytem CNRS), de Yann Arthus-Bertrand (Président de la Fondation Good Planet), et de Sophie Szopa (directrice de recherche au laboratoire climat et environnement, auteure du rapport du groupe 1 du GIEC), sélectionnera alors dix projets en se basant sur leur intérêt scientifique, la dimension emblématique du lieu choisi tout en veillant à leur faisabilité technique.

Enlaps - vue glacier La Combe-Maudite France
Vue du glacier de la Combe-Maudite en France par la solution Tikee d’Enlaps dans le cadre du lancement de l’initiative Planet Watch.

Les lauréats auront chacun accès gratuitement à une solution Tikee Pro ainsi qu’à la plateforme cloud myTikee. L’ambition de cette initiative réside dans la réalisation d’une carte collaborative et pédagogique aux données actualisées quotidiennement, accessibles à l’ensemble de la communauté scientifique, des décideurs publics et des citoyens du monde entier. Les chercheurs partageront leurs résultats sur le site Planet Watch – by Enlaps. Une cartographie unique qui vise à sensibiliser le monde sur le réchauffement climatique et ses impacts, qui a vocation à s’étoffer chaque année afin de couvrir une partie significative de la cryosphère mondiale.

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino