[France Relance] Projet iMRC : Tiempo Secure accroît la sécurité des objets communicants

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN
Cybersécurité Tiempo Secure

Elle est l’une des 11 sociétés retenues par le Gouvernement dans le cadre du Grand Défi Cyber, un plan à un milliard d’euros visant à renforcer la cybersécurité du pays d’ici 2025. Lauréate du plan France Relance, l’entreprise bonnimontaine Tiempo Secure, spécialisée dans la sécurisation des objets communicants, en partenariat avec le CEA, est au cœur du projet iMRC veillant à détecter les attaques, à reprendre le contrôle du système et le réparer. Explications.

Le marché de l’IoT ne cesse de croître. Selon le cabinet d’études américain IoT Analytics, il y aurait 11,7 milliards d’objets connectés en 2020, en augmentation constante d’année en année. Bien qu’il n’existe aucun chiffre précis pour la France, ils sont estimés à 57 millions en 2021, en prenant en compte seulement les compteurs communicants Linky. De par ses caractéristiques, l’IoT est structurellement vulnérable à la cybercriminalité, d’autant plus dans un contexte d’accélération de la transformation numérique de nos sociétés. Le « security by design » dont Tiempo Secure s’avère à la pointe, tend actuellement à intégrer la sécurité dès leur conception ainsi que tout au long de leur durée de vie. Avec le projet iMRC (integrated Monitoring & Recovery Component), l’entreprise bonnimontaine se focalise cette fois-ci sur un autre aspect de la cybersécurité de l’IoT, et ce, en partenariat avec le CEA à travers deux de ses instituts Leti et List du CEA-Tech.

Projet iMRC : augmenter les capacités de détection et de résilience des objets connectés

Le savoir-faire technologique de Tiempo Secure dans la conception d’éléments sécurisés (SE) sous forme d’IP permettant de détecter automatiquement les comportements anormaux sur le composant applicatif d’un objet connecté, couplé à un système de monitoring est au cœur de la solution développée en association avec le CEA. Comptant à la fois une architecture matérielle et logicielle, celle-ci permettra de :

  • Détecter automatiquement les attaques grâce à une connexion avec un serveur intégrant des algorithmes d’intelligence artificielle ;
  • Reprendre le contrôle de l’objet connecté à distance ;
  • Mettre à jour une flotte d’objets lorsqu’une vulnérabilité est détectée sur un ou plusieurs dispositifs connectés.

Ce projet s’inscrit à la fois dans le cadre du Grand Défi Cyber initié en décembre 2019 par l’État et dans le plan France Relance avec comme ambition d’apporter le juste niveau de sécurité et de résilience aux objets connectés pour protéger les données sensibles (clés de chiffrement, données et algorithmes), sans générer de surcoût trop important. Subventionnée à hauteur de 1,41 M€, la solution a été présentée en juin dernier au Forum International de Cybersécurité (FIC) de Lille.

Les éléments sécurisés de Tiempo Secure, clé de voûte du projet iMRC

L’entreprise inovallienne met à disposition l’ensemble de son expertise quant à l’élaboration de cette solution iMRC, en concevant la nouvelle génération d’éléments sécurisés capables de veiller sur le bon fonctionnement du « System-on-Chip » (SoC) dans lequel il est intégré. Mieux, il permettra de garantir l’établissement régulier d’une connexion sécurisée grâce à une application de monitorage pilotée par un module de sécurité gérée dans le cloud, et de réparer le SoC en cas d’attaque identifiée sur le processeur applicatif. Depuis sa création en 2007, Tiempo Secure propose pour le marché de l’IoT toute une gamme d’éléments sécurisés (famille TESIC) bénéficiant d’un niveau de sécurité maximale grâce à leur certification EAL5+.

 

Sources :

https://vipress.net/le-cea-au-chevet-dune-securite-plus-resiliente-pour-les-objets-communicants/

https://www.isere.gouv.fr/Publications/Salle-de-presse/Derniers-communiques/France-Relance-8-nouveaux-laureats-industriels-en-Isere

https://www.globalsecuritymag.fr/Tiempo-Secure-est-laureat-du-Grand,20210223,108583.html

https://www.leti-cea.fr/cea-tech/leti/Pages/innovation-industrielle/Demonstrateurs/iMRC.aspx

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino