Rocamroll dope sa solution de tournage vidéo automatisée avec une nouvelle IA

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN
Rocamroll, IA, vidéo

Analyser les scènes complexes, identifier les intervenants des spectateurs, repérer finement les attitudes et les anticiper… autant d’évolutions sur lesquelles travaille l’ancienne startup du Tarmac, RoCamRoll, depuis plus de deux ans. Des années de recherche qui viennent d’aboutir, ancrant leur solution automatisée de tournage vidéo en régie, comme l’une des plus prometteuses de ces dernières années, en attestent le nombre croissant de ses clients.

Des caméras intelligentes installées en régie à une vingtaine de mètres capables de suivre les intervenants automatiquement et d’anticiper les hors champ… Une des évolutions attendues de la startup Mean-In-Full portée par Thierry Cravoisier et Bruno Zoppis depuis 2015 qui commercialise sous la marque RoCamRoll une solution de tournage et montage vidéo en régie entièrement automatisée et pilotable à distance.

L’intelligence artificielle à tous les étages

« Depuis plus de deux ans, nous travaillons à la prochaine génération de notre solution de captation, de réalisation et de diffusion automatique de vidéo », affirment en cœur Bruno Zoppis et Thierry Cravoisier, les fondateurs de Mean-In-Full. Après avoir couvert de nombreux évènements, leur technologie s’est largement améliorée au gré d’itérations successives et d’analyses en condition réelle de leur produit. « Nous voulions accroître la qualité de notre solution pour nos clients ». Pour ce faire, la startup a changé progressivement son parc de caméras tout en ajoutant son expertise technique à travers une carte couplée à un boîtier développé pour rendre le système de captation « intelligent ». « Il existe bien des caméras intégrant de l’intelligence artificielle sur le marché, mais les algorithmes utilisés datent de plus de dix ans », explique Bruno Zoppis. D’où l’intérêt de la solution clé en main et rapidement opérationnelle conçu par Mean-In-Full. « C’est un système d’IA hybride embarqué à tous les niveaux ». Dernière évolution en date qui est actuellement testée sur le terrain et qui sera dans les prochaines semaines proposées à leurs clients, une évolution significative de cette IA made in RoCamRoll associant à la fois des briques technologiques maisons et des algorithmes open source à l’état de l’art. « Nous sommes désormais en mesure de suivre des intervenants, d’analyser leurs comportements pour détecter leurs attitudes, s’ils vont être hors champ et donc permettre à la caméra d’anticiper le suivi, de discriminer les personnes (isolés les intervenants des spectateurs par exemple) … Un GAP technologique rendu possible par les dernières avancées en matière d’IA, mais également en capacité de calculs. Il a fallu concevoir une carte plus puissante tout en mettant à niveau nos algorithmes mêlant étroitement deep learning (avec des algorithmes à base de réseaux neuronaux convolutifs) et systèmes experts dans lesquels nous intégrons des raisonnements. L’intelligence artificielle ne fait pas tout, dans certaines situations, les systèmes experts permettent de décrire comment notre solution doit réagir en fonction d’un environnement ou d’un comportement précis », confie Bruno Zoppis.

Un cru 2021 d’exception pour RoCamRoll et un CA doublé !

Il faut dire que le produit conçu par la startup, actuellement basée sur inovallée et avec des bureaux à Paris, ne cesse de faire des émules. Avec la reprise des évènements, RoCamRoll est sur tous les fronts, couvrant tous types d’évènements. « Notre solution a été utilisée en septembre à Paris pour le concert de Superbus à la Cigale. Nous sortons à peine d’un congrès médical à Bordeaux pour lequel nous avons filmé en parallèle six salles de conférences, toutes pilotées à distance. L’avantage de notre système, c’est qu’il est facilement installable et tient très peu place en salle tout en étant entièrement automatisé. Ce sera trois à Rennes », souligne Thierry Cravoisier. « A priori, nous serons présents pour d’autres congrès à Paris et Marseille en janvier ainsi qu’à Lille en mars prochain, avec Bordeaux, Rennes, nous avons une couverture nationale ». Partenaire du salon Heavent dédiée aux professionnels de l’évènementiel qui se déroulera du 23 au 25 novembre à Paris, RoCamRoll filmera, montera et diffusera en direct les interventions de la scène principale tout au long de la manifestation.

Et ce n’est que le début ! La startup a également installé un studio fixe intégrant sa solution pour le compte d’un de ses clients. « Notre solution est même intervenue pour filmer les interventions de l’expert scientifique et journaliste, Michel Chevalet ». Mean-In-Full, qui a déjà dépassé son chiffre d’affaires de 2019, prévoit de le doubler dès cette année (250 000 €) et de recruter un développeur UX d’ici fin 2021 tout en étayant davantage son réseau de freelance indépendants pour accompagner les événements.

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino