[France Relance] Roseau Technologies anticipe les usages électriques du futur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Anticiper la transition énergétique en prévoyant la charge sur les réseaux électriques à l’heure où de nouveaux usages émergent, telle est l’ambition nourrie par Roseau Technologies. La startup incubée au Tarmac, dernièrement lauréate Transition-écologique du plan France Relance, développe une solution SaaS atypique à destination des acteurs de l’énergie privés comme publics.

Comment permettre à un réseau d’absorber la charge de plusieurs véhicules électriques simultanément, d’acheminer la production d’énergie renouvelable sur son secteur, d’identifier les meilleures solutions de raccordement au réseau afin d’optimiser l’investissement nécessaire ? Autant de problématiques qu’adressent la startup meylanaise Roseau Technologies.

Une technologie de rupture pour modéliser le comportement des réseaux électriques

Roseau Technologies - SIRAOFondée il y a trois ans, la jeune pousse issue de l’écosystème grenoblois de la R&D sur le thème des « smart grids », conçoit une solution logicielle unique en son genre, baptisée SIRAO permettant « de simuler et de modéliser les réseaux électriques en apportant une transparence sans équivalent. Pour ce faire, nous utilisons des données de réseaux complexes et des scénarios prospectifs à long terme, puis des algorithmes à base d’IA établissent des propositions optimisées d’adaptation des réseaux : modification des réglages, travaux de renforcements… », indique Florent Cadoux, cofondateur de la startup. Une technologie de rupture qui concerne trois cibles principales :

  • Les gestionnaires de réseau ;
  • Les collectivités territoriales ;
  • Et dans certains cas, les usagers du réseau.

« Notre produit SIRAO s’appuie sur des années d’expérience en R&D dans le domaine des réseaux de distribution d’électricité, accumulées avant la création de Roseau Technologies. Il a nécessité trois ans de recherche, de développement et d’industrialisation. Il est actuellement utilisé par plus de dix clients en France, et nous commençons également à l’exporter hors de nos frontières ». Outre son activité d’édition logicielle, la startup participe également main dans la main avec des Gestionnaires de Réseaux à plusieurs projets de R&D, portant par exemple sur la recharge intelligente des véhicules électriques ou sur le raccordement flexible des installations de production basse tension. « Il y a également les problématiques d’acheminement, de raccordement qui se posent ainsi que de planification, tout en prenant en compte l’habitude des usagers ».

ADRIA, un projet pour agir concrètement sur la transition énergétique

Lauréat de l’appel à projets « EETE » (Entreprises Engagées pour la Transition Écologique) de l’Ademe, s’inscrivant dans le plan France Relance et avec le soutien du pôle de compétitivité Tenerrdis, le projet ADRIA porté par Roseau Technologies vise à :

  • Optimiser le dimensionnement des réseaux de distribution d’électricité au moyen d’un module logiciel d’aide à la décision et d’automatisation des études de conception de réseau ;
  • Démocratiser l’accès aux études quantitatives ;
  • Réaliser des études réseau massives à l’échelle nationale.

Pour ce faire, la startup capitalise sur son savoir-faire logiciel et les connaissances techniques acquises par ses fondateurs pour effectuer automatiquement des tâches qui nécessitaient jusqu’à aujourd’hui de longues analyses réalisées par des experts. « Par exemple, lors de raccordements au réseau, notre logiciel, via des algorithmes d’intelligence artificielle, calcule en quelques secondes deux ou trois solutions de raccordement optimisées, alors qu’il faudrait plusieurs heures pour réaliser le même travail de façon manuelle. Notre outil calcule même le tracé des extensions à réaliser, ainsi que les renforcements à effectuer ». Et Florent Cadoux de conclure : « En l’espace de quelques années, nous avons réussi à développer des choses qui étaient inimaginables au moment où nous avons créé notre entreprise ! »

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino