Avec sa cellule de codéveloppement, baptisée KZS Lab, Kaizen Solutions créée de la valeur pour ses clients en mode innovation et recherche

Véritablement atypique sur le marché des ESN (Entreprise de Service du Numérique), Kaizen Solutions se positionne sur le secteur de l’informatique industrielle, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur, du capteur jusqu’au cloud. Son activité, orientée autour du système Informatique Critique (IC), mise sur la capacité de ses équipes à traiter des problématiques complexes. Dans l’optique de maximiser la valeur, Kaizen Solutions a mis en place il y a 3 ans le KZS Lab, une structure interne dédiée à la transformation des idées de ses clients en projets viables, en mode open-innovation.

Avec une approche verticale du métier, Kaizen Solutions, expert du système d’information critique, intervient sur toutes les couches du capteur jusqu’au cloud. Cette méthodologie a pour objectif de maitriser la conception et la réalisation d’un produit, depuis l’expression du besoin jusqu’à l’acquisition de la solution. Le nom « Kaizen » vient d’un processus d’améliorations concrètes et simples. Plus qu’une méthode ou un outil, c’est un véritable mode de pensée, qui anime d’ailleurs les équipes de Kaizen Solutions. Dans le cadre de cette amélioration continue, la jeune ESN a mis en place des pôles de compétences pour développer l’expertise de ses équipes et adresser la transversalité de son métier : Intelligence Artificielle (IA), Electronique Embarquée, Applicatif Web, Réalité Augmentée, Data… Elle intervient sur de nombreux marchés tels que la Santé, la défense et l’aéronautique, l’Energie, les Télécoms, la Banque et finance…

Ce projet d’entreprise est né en 2014 autour de 3 cofondateurs, Jérémie Gomez, Philippe Toureille et Bruno Jouve, ingénieurs informaticiens issus d’un même groupe, partageant l’envie de créer une société de services en ingénierie informatique dans laquelle satisfaction client et bonne humeur seraient les maîtres-mots. Presque 6 ans plus tard, la PME inovalienne a connu une forte croissance et compte près de 200 collaborateurs : 150 à Grenoble (où elle est née), une trentaine à La Part-Dieu et une dizaine sur Paris.

Le KZS LAB, l’entité innovation de Kaizen pour penser « out of the box »

Il y a 3 ans, sous l’impulsion de Franck Corduant, Kaizen Solutions créée le KZS Lab pour s’adapter à la réalité du terrain : « Nous sommes partis du constat que de nombreux projets ne sont pas compatibles avec le mode ESN, recourant à de multiples compétences comme le développement web, l’embarqué, les technologies RF… Nous avons donc monté une équipe projet au sein de l’agence de Montbonnot, constituée d’une petite dizaine de personnes, capable d’incuber les projets de nos clients. En quelque sorte, nous sommes là pour préparer l’industrialisation sans développer le produit fini », explique Franck. « Nous sommes persuadés que rassembler au même endroit, des experts, des juniors et des chercheurs, nous permet d’adresser efficacement des projets très hétéroclites. Chacun apporte à son niveau, ses compétences, ses interrogations, ses doutes, ses réflexions pour amener une réponse complète au développement des projets. »

Basée dans les locaux de l’agence située à Montbonnot-Saint-Martin, en plein cœur d’inovallée, une entité dédiée à l’innovation travaille donc pour le KZS LAB, recourant lorsque cela est nécessaire aux compétences des autres équipes Kaizen Solutions. Le principe : fonctionner en lean startup pour répondre aux demandes clients dans des délais courts et avec des budgets maîtrisés, en proposant des itérations flexibles et agiles. En résumé, faire beaucoup avec peu, et c’est bien là qu’est la clé du succès du KZS Lab !

L’ambition affirmé par l’équipe est d’offrir à ses clients la possibilité d’aborder leurs problématiques et leurs projets d’une nouvelle manière, de sortir des sentiers battus afin de concevoir des solutions sur mesure et flexibles pour minimiser les coûts tout en maximisant la valeur ajoutée. Le LAB est aujourd’hui capable d’accompagner ses clients sur plusieurs thématiques, notamment l’internet des objets (IoT), la réalité augmentée (AR), la Data ou la Cybersécurité. De l’étude de cas d’usage au Produit Minimum Viable (MVP), en passant par la veille technologique ou le benchmark de solutions, l’objectif du KZS LAB est de permettre à ses clients de se recentrer sur leurs enjeux métiers.

Le KZS Scale up center, la nouvelle offre de Kaizen Solutions qui bouscule les codes de l’industrialisation

Fort de 3 années de succès, le KZS LAB a déjà planché sur de nombreux projets : la rénovation d’outils de commande des centrale électriques, pour le Centre d’ingénierie hydroélectrique d’EDF, un simulateur d’objets connectés avec Schneider Electric, et de nombreux autres démonstrateurs ou prototypes pour le compte de CEA Tech, SAMSE, Semtech, AsteelFlash, etc. L’équipe travaille actuellement pour un groupe pharmaceutique sur un support d’écran holographique permettant l’affichage des produits vendu, par rapport à un simple catalogue produit, tout en augmentant l’expérience utilisateurs lors des salons.

Afin d’accompagner ses clients sur des projets plus longs, Kaizen Solutions a lancé fin 2019 une nouvelle offre, Le KZS SCALE-UP CENTER. Construite autour des pôles de compétences de Kaizen, cette entité, qui bouscule elle aussi les codes, permet d’externaliser des projets d’industrialisation. Là où le KZS Lab transforme les idées en projet, le KZS SCALE-UP CENTER transforme les projets en produits.

Le KZS SCALE-UP CENTER choisit avec chacun de ses clients la meilleure démarche projet en termes d’industrialisation, d’efficacité et de performance. L’entité maîtrise plusieurs méthodes permettant de mixer spécialistes métiers et techniques, clients et partenaires afin de stimuler les développements.


Pour en savoir plus :

kzslab@kaizen-solutions.net

scaleup@kaizen-solutions.net